Ce site Internet utilise ses propres cookies et autres pour des fins analytiques. Si vous poursuivez la visite vous accordez l'utilisation de ces cookies.

Penser globalement, agir localement

icono_facebook icono_twitter icono_linkedin
collage_medioambiente
embalse_arguis

¿Qu’est-ce la Restauration Écologique (RE)?

C'est "l’aide au rétablissement des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits". Son but est la conservation et la reconstitution du capital naturel, et le retour des services environnementaux pour l'utilisation de ceux-ci par la société.

La dégradation d'un espace implique sa perte de résilience (capacité d'absorber les perturbations pour revenir à son état d'origine une fois la perturbation est terminée). Le RE effectue un diagnostic initial qui détermine quels sont les processus écologiques à débloquer. L'intervention, aussi réduite que possible, doit réactiver ces processus qui permettront, en son temps, la reconstruction du système.

Pour être vraiment écologique la restauration doit être effectuée à partir d'une vision holistique, envisageant connaissances écologiques scientifiquement prouvées, critères socio-économiques et contexte culturel.

Textes du Dr. Luis Balaguer, que je remercie pour ses aportation.

hierba_textura

RECO-Restauración Ecológica y Medio Ambiente
Parque Tecnológico Walqa. 22197 Cuarte
Huesca (España). (+34) 647519215 Retour en haut Mentions légales lrighetti@reco-ma.com